Communiqué de presse

Restez informés, abonnez-vous à la newsletter UDMF



Communiqué relatif aux Municipales 2014


Nous avons choisi d’entrer en campagne, pour ces élections municipales, dans la commune de Bobigny.

Pour notre toute première participation à un scrutin, notre objectif est l’éveille des consciences sur des sujets qui nous sont chers et le choix de Bobigny en est un parfait exemple.

En effet, Bobigny, ville préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, héberge depuis 1935 l’hôpital Avicenne, anciennement appelé l’hôpital Franco Musulman de Paris.

Cet hôpital fut initialement conçu pour être destiné aux musulmans installés en France, en hommage à leur contribution et participation au combat durant la première guerre mondiale. A cette époque, les musulmans n'étaient pas français et étaient appelés Indigènes en raison de leur religion.

Sauf que, dès son ouverture, cet édifice devient le fer de lance d'un dispositif policier de haute surveillance envers les musulmans installés sur le territoire. L'hôpital est placé sous l'autorité de la préfecture de police de Paris et rattaché au Service de surveillance et de protection des indigènes nord-africains. Tous les musulmans présents dans les autres hôpitaux parisiens y furent emmenés de force en car de police.

C’est donc un symbole particulièrement fort et un carrefour important de notre Histoire qu’a voulu rappeler notre mouvement durant cette campagne.

C'est pour nous l'occasion de proposer également aux Balbyniens, un programme municipale innovant qui permettrait de rénover en profondeur la commune avec la création du tout premier musée dédié à l’Histoire de la colonisation.

Cette initiative est une première en France puisqu’il n’existe, à ce jour, aucun Musée qui traite de ce sujet devenu un tabou dans notre pays. Mais ce projet est également un atout indéniable pour dynamiser la ville et pour provoquer un profond changement dans cette commune qui en avait grandement besoin.

Pour permettre l’aboutissement de ce projet d’utilité publique, notre mouvement avait décidé de rejoindre, peu de temps avant le premier tour, la liste portée par le centriste De Paoli afin d'offrir toute les chances à ce projet d’aboutir.

Cette première étape a été franchie cette nuit à Bobigny, avec la victoire historique de la liste commune UDI et UDMF et qui a vu la ville se libérer enfin du joug des communistes qui la détenaient depuis bientôt un siècle.

Avec seulement 16 mois d’existence, ce premier rendez-vous électoral permet ainsi à notre mouvement de remporter ses tous premiers sièges et pose ici les toutes premières pierres d’un musée dédié à l’Histoire de la colonisation française.


Derniers communiqués

Tags

Municipales 2014BobignyMusée de la colonisation