Logotype

Le décryptage



Projet national


Nos propositions s’inscrivent dans une démarche de participation à l’amélioration de la situation de notre pays, sur le plan économique, social, sociétal et environnemental.

Télécharger le projet

Le projet Européen


"Une Europe au service des peuples" est le nom de notre liste plurielle portée durant les Européennes 2019 dont l'objectif, clairement assumé, sera de faire barrage à la montée des extrêmes qui menacent, jour après jour, notre cohésion européenne.

Télécharger le projet


Le Logotype

Décryptage du jeu des codes, des couleurs et des formes pour identifier la signature visuelle de l'UDMF


LES COULEURS

On y trouve naturellement le bleu, le blanc et le rouge profond de notre drapeau national.


LES ESPACES

1. Le rappel historique des combattants musulmans lors de la première et seconde guerre mondiale « Français par le sang versé »

Si on commence la lecture du logo par la droite, on y trouve les lettres du sigle MF de Musulmans Français inscrites sur un fond rouge. Ce rouge qui figure dans notre drapeau actuel, fut élaboré en 1124 par Suger de Saint-Denis (appelé aussi le «père de la patrie») pour symboliser le martyr du premier évêque de Paris. Il représente également ici le sang versé par ces combattants musulmans qui vient se mélanger à celui de tous ceux qui ont contribué à bâtir les fondations de notre Nation..

A gauche, les lettres du sigle UD de l’Union des Démocrates sont encerclées d’un ornement évoquant la stèle des tombes de ces soldats musulmans morts au combat et inhumés en France.

Le dessin artistique de ces stèles funéraires a été conçu par le peintre français Étienne Dinet, lui-même converti à l’islam en 1913, et qui réalisa cette œuvre avec l'aide de savants musulmans.


2. Influence de l'héritage architectural islamique

Cet ornement a également une seconde référence puisqu’il évoque aussi volontairement la forme de certaines voûtes et coupoles que l’on retrouve par exemple dans les cathédrales. Une influence de l’art islamique sur l’art français ou ce que l’on nomme plus communément "l’architecture gothique".

Antoni Gaudí, célèbre architecte catalan qui a marqué l'architecture de Barcelone, s’est beaucoup inspiré des formes tirées du patrimoine constructif et décoratif mauresque. Il reconnaît en elles les préambules de l'informe galiléen : «Je trouve que les Arabes ont développé dans l'ornementation un sens mécanique supérieur au nôtre».


3. Le dynamisme et l’avenir incarné par le croissant de lune

Au milieu, le blanc central a été subtilement incarné par un croissant de lune parfaitement symbolique. Ce croissant est surélevé vers le haut par rapport au reste de la structure et semble s'élever vers la droite, signe qu’il est résolument tourné vers l’avenir.


LES CARACTERES UTILISES

les lettres du sigle du Parti (UDMF) ont été dessinées dans un style visuel rappelant une écriture calligraphique réalisée au roseau.


SYNTHESE

Nous avons donc, à travers ce logo, un visuel simple et pertinent qui a su reprendre des symboles culturellement et historiquement parlants.

Une brillante synthèse de l’influence, des contributions et apports qui ont façonné notre pays, richesse d’un patrimoine et d’une Histoire inestimables.