• General informations

    Identification RNA: W751217458

    Creation date: Declared in Prefecture of Police in Paris on November 22, 2012

    Website managed by the UDMF : 90 rue de Reuilly - 75012 PARIS

    Director of Publication : Samira SIDHOUM

    For any complaint, we invite you to contact us at the following address : info@udmf.fr

  • Accommodation

    OVH SAS with capital of 10 000 000 € RCS Roubaix - Tourcoing 424 761 419 00045 Code APE 6202A N° TVA : FR 22 424 761 419 The head office : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

  • Processing personal data

    In accordance with the law "Informatique et Libertés" of January 6, 1978, you have a right of access, rectification, modification and deletion of the data that concern you. You can exercise this right by contacting us by e-mail.

  • kenburns1
    The Party
Regional Voices


Subscribers on Facebook


Views on Youtube


Sections


The Party



The Union of Democrats Frenchs Muslims (UDMF) was founded in November 2012 by Nagib AZERGUI in order to bring together all French citizens, who have been blacklisted due to institutionalized prejudices, so that they can bring an alternative Within French society in the fields of: economic, social and political.

About us

I founded the Union Democrats Frenchs Muslims (UDMF) in 2012 following the tragic conclusion that the "Muslim" had become a major and recurrent political argument in our country.

Economic crisis, increase in Public Debt, unemployment increase, relocation, fiscal exile, precariousness, housing, insecurity. Here are the basic issues that affect us all, and which should be the first concerns of our leaders. However, the Muslim remains the sole subject, both economic and societal, of the French political class. The FN made it its sole battleground by selling to the highest bidder, the fear and the danger of the Muslims. He has Islamized all subjects.

The right-sided party has been joined since by the Straight decomplexed and the Left caviar. Unable to find the right growth levers, the government parties, preferred to counter-attack courageously on the far right of the right-wing "Muslims". An idea exploited without moderation by these nostalgic Marshal Pétain and by these faithful of the OAS.

For, finally, are these statements of "fifth column" or "enemies of the interior" to designate today Muslims, these reforms to prohibit any visibility of a community in the public space, are not they supposed Evoke in us the darkest chapters of our History?

In these times of crisis that push some to unreason, we must appeal to our reason and to our collective memory in order not to reproduce the same mistakes of the past. That is why it is time to deal with the problems that truly undermine our national cohesion by "dis-Islamizing" all these sterile debates. This is my struggle, my absolute priority and the challenge ahead.

There is an urgent need to build bridges between individuals where some republican pyromans have worked to erect walls.

Within the UDMF, we believe in the strength of political commitment. We want to protect the most fragile, fight rejection, fight injustice, preserve our ecosystem, prepare the future of our children and safeguard the central role of the family. Want to ACT to our side to no longer UNDERGO? THEN JOIN US !

Nagib AZERGUI, Founder of the party.



Our logotype

Decryption of codes, colors and shapes to identify the visual signature of our political family


Colors

There is naturally the blue, the white and the deep red of our national flag.


The spaces

(Three spaces, three universes, three symbolic references)


I. The historical recall of the Muslim fighters during the first and second world war "French by the bloodshed"

If one begins reading the logo by the right, one finds there the letters of the acronym MF of Muslims French inscribed on a red ground. This red in our current flag was elaborated in 1124 by Suger de Saint-Denis (also known as the "father of the fatherland") to symbolize the martyrdom of the first bishop of Paris. It also represents here the blood poured by these Muslim fighters that mixes with that of all those who helped to build the foundations of our nation.

On the left, the letters of the acronym UD of the Union of Democrats are surrounded by an ornament evoking the tomb stele of these Muslim soldiers who died in combat and buried in France.

The artistic design of these funerary stelae was conceived by the French painter Etienne Dinet, himself converted to Islam in 1913, and who carried out this work with the help of Muslim scholars.

II. Influence of the Islamic architectural heritage

This ornament also has a second reference since it also voluntarily evokes the shape of certain vaults and domes which are found, for example, in cathedrals. An influence of Islamic art on French art or what is more commonly called "Gothic architecture"..

ndeed, for Christopher Wren, a 17th-century British scholar and architect (1632-1723), this architectural style was strongly inspired by Islamic architecture: "what we call the style of Gothic architecture Which does not follow the Roman model), whereas the Goths were more a people of destructors than of builders, should in reality be called the Saracen style ".

Antoni Gaudí, a famous Catalan architect who marked the architecture of Barcelona, ​​was inspired by the forms taken from Moorish architectural and decorative heritage. He recognizes in them the preambles of the Galilean formless: "I find that the Arabs have developed in mechanical ornamentation a mechanical sense superior to ours".


III. The dynamism and the future embodied by the crescent moon

In the middle, the central white was subtly incarnated by a perfectly symbolic crescent of the moon. This crescent is elevated upwards relative to the rest of the structure and seems to rise towards the right, sign that it is resolutely turned towards the future.

The characters used

The letters of the Party logo (UDMF) were drawn in a visual style reminiscent of a calligraphic handwriting made with reeds.


Synthesis

We have, through this logo, a simple and relevant visual that has resumed symbols culturally and historically speaking.

A brilliant synthesis of the influence, contributions and contributions that have shaped our country, a wealth of invaluable heritage and history.

Our Political Color

GOLD can symbolize many things like luxury or wealth. For UDMF, true wealth is embodied by man and also symbolizes energy, spirituality and the awakening of consciousness.

Here are the reasons that naturally led us to make the OR our political color, an additional way to identify us more effectively.

What is Muslim Democrats?

In the media debate, launched by some intellectuals and political leaders, it is clear that Islam is not compatible with Democracy.

Yet "living together", morality, deep respect for other communities, the importance of the family, the elderly, solidarity, caring, charity and the fight against injustice are the values Which animate us. They are an undeniable asset in the society in which we live because they bear the very foundations of Democracy.

And it is because we are attached to the concept of democracy that we are mobilizing today, because unfortunately we do not share the same vision with liberal, socialist or even social democrat democrats.

To divide, to stigmatize the citizens among themselves, not to protect the most fragile, not to denounce injustices and to be enslaved to the world of finance, is not what we believe in.

If politics can no longer defend the widow and the orphan, condemn the blameworthy and fight injustice then it has no power.

We therefore propose to all those who want to change this society on the margins of republican ideology, to join us to ensure respect for their voices and convictions.

• Informations générales

    Identification RNA: W751217458

    Date de création : Déclaré en Préfecture de police à Paris le 22 novembre 2012

    Site internet géré par l'UDMF : 90 rue de Reuilly - 75012 PARIS

    Directrice de la Publication : Samira SIDHOUM

    Pour toute réclamation, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : info@udmf.fr

  • Hébergement

    OVH SAS au capital de 10 000 000 € RCS Roubaix - Tourcoing 424 761 419 00045 Code APE 6202A N° TVA : FR 22 424 761 419 Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

  • Traitement des données personnelles

    Vous disposez, conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant par courrier électronique.

  • kenburns1
    Le Parti

Le Parti



L'Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF) a été fondée en novembre 2012 par Nagib AZERGUI afin de réunir tous les citoyens français, mis à l'index à cause de préjugés institutionalisés, afin qu'ils puissent apporter par eux-même une alternative au sein de la société française dans les domaines : économique, social et politique.

Qui sommes nous

"C'est en tant que père de famille, citoyen français et musulman de cœur que j'ai choisi de me mobiliser pour offrir à notre Nation une nouvelle approche, un nouveau regard. Un regard axé sur le respect des individus envers leurs croyances ou leurs non croyances. Je suis de ceux qui ont vu l'Islam, dans notre pays, se transformer en problème par des acteurs engagés dans la discorde en l'espace d’une décennie à peine (écrivains, chroniqueurs, philosophes, journalistes...). Un travail régulier sur les consciences pour montrer l'Islam et sa culture comme nuisibles, hostiles, dangereux et incompatibles avec la Démocratie. Les hommes politiques se sont emparés de ce problème présumé pour mieux stigmatiser tout un pan de la communauté nationale à des fins purement électoralistes. Il y a donc urgence à stopper de façon pérenne ces amalgames et caricatures dont sont victimes ces Français. Montrer par la même occasion que Démocrate et Musulman, au sein de notre République, c’est avant tout une évidence." Najib AZERGUI

Notre thème central sera celui de la citoyenneté pour combattre l'échec de nos politiques d'intégration car, si le débat sur l'identité nationale a divisé dernièrement les Français, que reste-t-il de l'identité européenne et du principe fédérateur d'union, d'échange et de solidarité des peuples ?

Pour répondre à ces questions et ces enjeux, nous nous sommes réunis sous l'étiquette d'un Parti dont le nom fait déjà débat à cause du M présent dans son sigle (UDMF).

Dans une société touchée de plein fouet par le rejet totalement décomplexé envers les Musulmans, voir naître un parti politique à consonance musulmane ne pouvait qu'être perçu comme une provocation. Beaucoup sont surpris que, dans un État laïc tel que le nôtre, on puisse valider un parti politique sous la dénomination d'Union des Démocrates Musulmans Français.

Alors qu'en France, la politique et la religion sont séparées, peut-être faudrait-il rappeler le sens du mot Démocratie ?

D'abord, un parti est avant tout une essence et une morale humaniste et même universelle. De plus, une Démocratie doit être constituée des différentes sensibilités qui composent sa société afin que chacun s'y retrouve représenté.

Christine Boutin, ancienne ministre du logement sous Sarkozy et présidente du Parti Chrétien Démocrate (PCD) fait référence à l'idéologie chrétienne qui l'anime tout comme Angela Merkel, la chancelière allemande du Parti de l'Union Chrétienne-Démocrate (CDU).

Dans la diversité sociale et culturelle qui composent notre Nation, l'Islam, deuxième religion du pays, en était jusqu'alors exclu à cause de toute une série de clichés que nous comptons bien balayer.

Nous croyons en la force de l'engagement politique. Nous voulons protéger les plus fragiles, lutter contre le rejet, combattre l'injustice, préserver notre écosystème, préparer l'avenir de nos enfants et sauvegarder le rôle central de la famille.



Notre logotype

Décryptage du jeu des codes, des couleurs et des formes pour identifier la signature visuelle de notre famille politique


Les couleurs

On y trouve naturellement le bleu, le blanc et le rouge profond de notre drapeau national.


Les espaces

(Trois espaces, trois univers, trois références symboliques)


I. Le rappel historique des combattants musulmans lors de la première et seconde guerre mondiale « Français par le sang versé »

Si on commence la lecture du logo par la droite, on y trouve les lettres du sigle MF de Musulmans Français inscrites sur un fond rouge. Ce rouge qui figure dans notre drapeau actuel, fut élaboré en 1124 par Suger de Saint-Denis (appelé aussi le «père de la patrie») pour symboliser le martyr du premier évêque de Paris. Il représente également ici le sang versé par ces combattants musulmans qui vient se mélanger à celui de tous ceux qui ont contribué à bâtir les fondations de notre Nation.

A gauche, les lettres du sigle UD de l’Union des Démocrates sont encerclées d’un ornement évoquant la stèle des tombes de ces soldats musulmans morts au combat et inhumés en France.

Le dessin artistique de ces stèles funéraires a été conçu par le peintre français Étienne Dinet, lui-même converti à l’islam en 1913, et qui réalisa cette œuvre avec l'aide de savants musulmans.

II. Influence de l'héritage architectural islamique

Cet ornement a également une seconde référence puisqu’il évoque aussi volontairement la forme de certaines voûtes et coupoles que l’on retrouve par exemple dans les cathédrales. Une influence de l’art islamique sur l’art français ou ce que l’on nomme plus communément "l’architecture gothique"..

En effet, pour Christopher Wren, savant et architecte britannique du XVIIe siècle (1632-1723), ce style architectural a été fortement inspiré de l’architecture islamique : « ce que nous appelons le style d'architecture gothique (que les Italiens qualifient de ce qui ne suit pas le modèle romain), alors que les Goths furent plus un peuple de destructeurs que de bâtisseurs, devrait en réalité s'appeler le style sarrasin ».

Antoni Gaudí, célèbre architecte catalan qui a marqué l'architecture de Barcelone, s’est beaucoup inspiré des formes tirées du patrimoine constructif et décoratif mauresque. Il reconnaît en elles les préambules de l'informe galiléen : «Je trouve que les Arabes ont développé dans l'ornementation un sens mécanique supérieur au nôtre».


III. Le dynamisme et l’avenir incarné par le croissant de lune

Au milieu, le blanc central a été subtilement incarné par un croissant de lune parfaitement symbolique. Ce croissant est surélevé vers le haut par rapport au reste de la structure et semble s'élever vers la droite, signe qu’il est résolument tourné vers l’avenir.

Les caractères utilisés

les lettres du sigle du Parti (UDMF) ont été dessinées dans un style visuel rappelant une écriture calligraphique réalisée au roseau.


Synthèse

Nous avons donc, à travers ce logo, un visuel simple et pertinent qui a su reprendre des symboles culturellement et historiquement parlants.

Une brillante synthèse de l’influence, des contributions et apports qui ont façonné notre pays, richesse d’un patrimoine et d’une Histoire inestimables.

Notre Couleur politique

L‘OR peut symboliser bien des choses comme le luxe ou la richesse. Pour l'UDMF, la véritable richesse est incarnée par l'Homme et symbolise également l'énergie, la spiritualité et l’éveil de la conscience.

Voici donc les raisons qui nous ont naturellement poussés à faire de l‘OR notre couleur politique, une façon supplémentaire de nous identifier plus efficacement.

C'est quoi être Démocrates Musulmans ?

Dans le débat médiatique, lancé par certains intellectuels et leaders politiques, on sous-entend clairement que l'Islam n'est pas compatible avec la Démocratie.

Pourtant, le "vivre-ensemble", la moralité, le respect profond envers les autres communautés, l'importance de la famille, les personnes âgées, la solidarité, l'entraide, la charité et le combat contre l'injustice sont les valeurs qui nous animent. Elles sont un atout indéniable dans la société dans laquelle nous vivons car elles portent les fondements mêmes de la Démocratie.

Et c'est parce que nous sommes attachés au concept de démocratie que nous nous mobilisons aujourd'hui, car nous ne partageons malheureusement pas la même vision de la chose avec les démocrates libéraux, socialistes ni même sociaux-démocrates.

Diviser, stigmatiser les citoyens entre eux, ne pas protéger les plus fragiles, ne pas dénoncer les injustices et être asservis au monde de la finance, ce n'est pas en cela que nous croyons.

Si la politique ne sait plus défendre la veuve et l'orphelin, condamner le blâmable et combattre l'injustice alors celle-ci n'a plus aucun pouvoir.

Nous proposons donc à toutes celles et ceux qui veulent changer cette société en marge avec l'idéologie républicaine, de nous rejoindre pour faire respecter leurs voix et leurs convictions.