Posté le 15 janvier 2024   |   Communiqué

2024, une année à placer sous le sceau de la Palestine !

100 jours de massacre, 24000 morts, soit une personne sur cent assassinée, plus de 60 000 blessés, 1,8 million de déplacés, et une situation humanitaire désastreuse.

Pour prendre conscience de l’horreur à Gaza, cela représenterait à l’échelle de la France 670 000 morts, dont 250 000 enfants, ainsi que des millions de blessés, de mutilés, de traumatisés et d’orphelins.

Sûr de son impunité, le gouvernement israélien a déjà annoncé que la guerre continuerait de nombreux mois. Dans ce contexte, les autorités françaises, par la voix de la nouvelle porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, continue de s’illustrer dramatiquement en se plaçant du côté la puissance coloniale : « L’antisionisme est une nouvelle forme de l’antisémitisme. Nous condamnons le fait de poser une résolution où on explique que l’Etat d’Israël est un Etat d’apartheid, où qu’il faut soutenir le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions). ».

Or l’apartheid ne saurait mieux être expliqué par ceux qui l’ont vécu. Ces derniers jours, l’Afrique du Sud a donné une leçon de justice et de courage au monde entier en assignant Israël devant la Cour de justice internationale pour « génocide ». L’Allemagne, tout comme la France, a décidé de se placer une nouvelle fois du mauvais côté de l’Histoire en soutenant Israël. Cela vient s’ajouter à la participation de plusieurs pays de l’Union européenne, comme l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, et l'Espagne à la coalition contre les Houthis au Yémen. Des pays plus soucieux de préserver le commerce international que la vie de millions d’êtres humains en Palestine.

Cela montre une fois de plus la nécessité de profiter des élections européennes pour non seulement envoyer un message à la classe politique actuelle, mais également pour proposer une diplomatie européenne juste, équilibrée et cohérente.

C’est ce que fera l’UDMF, avec d'autres partenaires européens, lors des élections européennes de juin prochain. L’année 2024 doit plus que jamais être placée sous le sceau de la Palestine !

Dons et soutiens sur Cotizup.